Le forum de la cuisine, regroupant recettes, adresses de sites, toutes les nouveautés dans ce domaine, modernité déco verrines cueillères apéritifs, shopping!
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oeuf à la coque et ses mouillettes d'asperge verte au saumon fumé, petite vinaigrette mentholée.

Aller en bas 
AuteurMessage
Bulles de joie
Admin
avatar

Féminin
Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Nombre de messages : 200
Age : 38
Localisation : Lorraine/Gironde
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Oeuf à la coque et ses mouillettes d'asperge verte au saumon fumé, petite vinaigrette mentholée.   Jeu 19 Mar - 12:16





Ingrédients pour 1 personne:

* 2 à 3 asperges vertes fraîches
* une tranche de saumon fumé
* 1 oeuf (bleu-vert ou pas ;-))
* un morceau de baguette large à l'ancienne. (genre ciabatta)
* poivre et sel
* huile d'olive
* menthe fraîche
* parmesan

1° Laver les asperges (enlever le bout dur), les plonger dans de l'eau portée à ébullition et les cuire durant 4 minutes. Elles doivent être al dente. Les égoutter ensuite rapidement sous l'eau froide pour garder leur jolie couleur verte.

2° Pour l'huile mentholée, mixer simplement l'huile avec les feuilles de menthe et laisser macérer un maximum de temps.

3° Dans une eau portée à ébullition, cuire les oeufs 3'. NB: Les oeufs d'Araucana et Améraucana sont assez petits, je les ai donc laissés 2'30.

4° Pendant ce temps, déposer sur une assiette les asperges et le saumon fumé. Ajouter quelques copeaux de parmesan, poivre du moulin et terminer par un trait d'huile mentholée.

5° Déposer l'oeuf sur le joli coquetier fraîchement réalisé et lui enlever son "nez". Poivrer et saler. (Facultatif: ajouter un peu d'huile de truffe, selon les envies). Couper enfin 1 tranche très fine dans la baguette et disposer comme sur la photo. (Le pain ne doit pas être trop frais sinon il se déchire. A faire avec un couteau à pain ou une trancheuse pour un meilleur résultat)


Coquetier en pâte à gros sel

Pour la méthode, j'ai un peu fait cela à l'oeil. J'ai mélangé le gros sel avec la farine à raison de 1 bol de gros sel pour 1 bol 1/2 de farine. J'ai ensuite ajouté de l'eau et mélangé assez rapidement. Rapidement, car il ne faut pas que le gros sel se dissolve. J'ai ensuite façonné, à l'aide d'un emporte pièce, des petits tas de "pâte à gros sel" et les ai creusés un peu sur le dessus pour pouvoir y faire tenir l'oeuf. Déposés sur du papier cuisson, je les ai ensuite enfournés pour environs 1/2h à 80°. Il faut toujours surveiller histoire de ne pas se retrouvé avec des coquetiers tout brun. Je les ai ensuite laissés refroidir. Et le tour était joué!
NB: Il est possible de les colorer avec des pigments naturels (curcuma, safran,...). Personnellement je les préférais bruts, naturels...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moderncuisine.superforum.fr
 
Oeuf à la coque et ses mouillettes d'asperge verte au saumon fumé, petite vinaigrette mentholée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oeuf à la coque
» L'oeuf cuit dur ou oeuf à la coque coq coq
» Comment faire l'oeuf à la coque
» Oeuf brouillé asperge
» Verrine d'asperge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Modern' Cuisine :: Recettes :: Les oeufs, spéciale pâques!-
Sauter vers: